L'Espagne et ses produits gastronomiques Focus N°10

Saveurs d'Espagne

L'Espagne et ses produits gastronomiques

La situation géographique de l’Espagne, son climat, son histoire,
sont les facteurs qui ont contribué à la renommée de nombreux produits
et recettes, mélange de cultures et de traditions.

Le saviez-vous : L’Espagne leader de la production mondiale d’huile d’olive

Les huiles d’olive : L’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive, cultivée depuis des millénaires.

Appréciées déjà à l’époque romaine, les huiles d’olive extra vierge produites en Espagne sont exportées en Italie, en France, dans le monde entier.
Les meilleures sont élaborées dans des domaines souvent familiaux, monovariétales ou issues d’assemblages où intervient un savoir-faire ancestral pour obtenir le piquant, l’amertume, la douceur qui caractérise et rend unique chaque huile d’olive.

La production d'olives

Cette tradition de plusieurs siècles dans l’élaboration des huiles d’olive, ce savoir-faire, est perpétué par des moulins qui ont su préserver ce patrimoine en améliorant, avec les techniques appropriées, tout ce qui pouvait contribuer à la production d’huiles de la meilleure qualité, récolte et transport au moulin en moins de 24 heures, pressage et filtration en continu, stockage à l’abri de l’air, etc…

Une belle sélection de ces moulins est présente sur www.saveurs-espagne.fr.

Vos contacts pour l'huile d'olives : AGINA PIPERRAK, ALMAZARA, CASAS HUALDO, ECOFICUS, HACIENDA QUIELES , LA CHINATA, LAS SIETE ENCINAS , OLEOLMILE et bien d'autres à découvrir sur www.saveurs-espagne.fr.

Le saviez-vous : les espagnols gros consommateurs de produits de la pêche

Les conserves de poisson

L’Espagne est bordée de côtes, atlantiques, méditerranée, avec des traditions et des caractéristiques propres, des cuisines régionales.

Gros consommateur de poissons et de produits de la mer, le marché espagnol est exigeant et, pour satisfaire la demande de la restauration et des consommateurs, les entreprises proposent des gammes de produits d’une grande qualité, avec une infinité de recettes et de préparations.

Visitez une épicerie fine ou un linéaire du rayon conserves de poisson en Espagne et vous trouverez une offre incroyable, les filets ou la succulente et délicate ventrêche de thon, les moules, coques, sardines, mini-sardines, couteaux, les fameux anchois, juste salés, sans arêtes, sans rapport avec ce qui décore la pizza industrielle.

Cette offre, encore largement méconnue en France, pourrait contribuer au développement de cette famille de produits en épicerie fine ou en restauration, elle trouve sa place dans les nouvelles tendances de consommation, apéritifs dinatoires ou snacking.

Retrouvez les meilleures conserves de poissons avec : CONSERVAS CAPRICHO, CONSERVAS CODESA, CONSERVAS LOLIN , ROSARA et bien d'autres à découvrir sur www.saveurs-espagne.fr.


Le Touron

Le saviez-vous : la différence entre nougat et touron

Le touron est souvent confondu avec le nougat, il se différencie par sa teneur élevée en amandes, plus de 60% pour les qualités premium.

L’Espagne possède ses propres variétés d’amandes, cultivées essentiellement sur la bordure méditerranéenne, entre Tarragone et Valence.
Il faut privilégier les tourons élaborés avec les variétés locales d’amandes, les fameuses marcona, largueta, planeta ou encore valencia.

Pour s’y reconnaître dans les différentes catégories de tourons retenez bien :

- Touron dur, IGP Alicante, élaboré à partir d’amandes entières, très croquant.
- Touron tendre, IGP Jijona, élaboré à partir d’amandes pilées, plus onctueux du fait de l’huile contenue dans les amandes.

Le touron c’est aussi un super produit pour la cuisine, la base pour élaborer des desserts ou des glaces. Les producteurs et artisans espagnols développent ainsi de nouvelles gammes de produits dérivés du touron, en crème ou en pâte pour chefs pâtissiers amateurs.

Retrouvez les meilleures tourons avec : COLOMA GARCIA et bien d'autres à découvrir sur www.saveurs-espagne.fr.

Le saviez-vous : Les italiens sont fous des pâtes, les français sont accros aux pommes de terre et les espagnols, eux, adorent le riz

La cuisine à base de riz est un incontournable de la gastronomie espagnole. Il y a bien sûr Valence et la zone de production du delta de l’Ebre, les riz de Calasparra dans la région de Murcia, le riz est aussi très présent en Andalousie mais également dans les Pyrénées, en fait chaque fois que l’eau est abondante et le climat propice.

Culture introduite depuis l’Inde et la Chine à travers l’Afrique et apportée par les Maures, elle a trouvé en Espagne, un large rayonnement avec des plats emblématiques comme la paella, mais aussi les riz à l’encre de seiche (arroz negro), le fameux « arroz a banda » où l’on consomme essentiellement le riz qui a cuit dans le fumet des poissons. C’est le riz du quotidien pour lequel chaque foyer espagnol a sa recette et ses préférences.

Le riz et la paella

Le riz apprécié en Espagne est issu de plusieurs variétés, mais celle qui prédomine pour ses caractéristiques culinaires est le Bomba, un riz qui absorbe parfaitement toutes les saveurs du fumet dans lequel il a cuit et les restitue tout en conservant une texture crémeuse et légère.

Parmi les autres variétés aussi intéressantes pour la cuisine et la gastronomie, le senia, bahia, albufera,…

Choisissez les meilleures riz avec : ARROCERA PIRINEO, ARROCERIAS ANTONIO TOMAS et bien d'autres à découvrir sur www.saveurs-espagne.fr.

Retrouver les producteurs des produits mentionnés ainsi que tous les autres producteurs des produits gourmets dans cette news-letters sur www.saveurs-espagne.fr

Nous pouvons aussi vous orienter et vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter, c’est facile, cliquez ICI