L'Espagne, le grand terroir des huiles d'olives vierges extra Focus N°2

Saveurs d'Espagne

L'Espagne, le grand terroir des huiles
d'olives vierges extra

Ce qu'il faut savoir sur les huiles d'olive espagnoles...

L'Espagne, premier mondial d'huile d'olive

Vieil olivier Fernado Briones Espagne

L'’Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive avec une production annuelle qui dépasse, en moyenne, le million de tonnes.
L'oliveraie espagnole couvre deux millions d'hectares avec 300 millions d'oliviers.

La production est principalement répartie entre les régions d'Andalousie (80%), d'Estrémadure, de Castille-la-Manche et de Catalogne même si on trouve aussi de petits moulins au nord, dans la Rioja, en Navarre et sur la façade méditerranéenne.

l''Espagne est également le premier exportateur mondial d'huile d'olive, avec une moyenne exportée de 300.000 tonnes et beaucoup plus certaines années.

Les principaux clients de l'Espagne: l'Italie et la France pour le vrac, les Etats-Unis, le Brésil, le Japon pour les huiles embouteillées. Au total, plus d'une centaine de pays achètent leurs huiles d'olive en Espagne.


Une tradition de production qui remonte à l'Antiquité

L’olivier, arbre typique du bassin méditerranéen à croissance lente, a besoin d’une grande luminosité et d’un climat aux hivers doux, aux automnes et printemps pluvieux et des étés très chauds et secs.

Une fois planté, les premiers fruits n’apparaissent qu’après 5 à 10 ans. Son plein développement débute à partir de 20 ans et la pleine maturité, les meilleurs rendements, se situent à un âge de 35 à 100 ans et même jusqu’à 150 ans.
A partir de 150 ans l’olivier présente un rendement plus inégal.

Oliveraie Ignacio Munoz Seca
Oliveraie andalousie espagne

La diversité des huiles d'olive espagnoles

A l'image des vins, il n'y pas une seule huile d'olive, mais un large choix de variétés dont la production espagnol est le reflet.

La diversité de la production espagnole d'huile d'olive, qui allie quantité et qualité, provient aussi des quelques 260 variétés d'olives répertoriées en Espagne. Chaque variété apporte ses propres caractéristiques, saveur, qualités organoleptiques, contenu en antioxydants et vitamines, etc.

Les moulins, à l'image des producteurs de vins, offrent des huiles issues d'une seule variété ou d'un assemblage qui combine les caractéristiques de différentes olives. Ce choix détermine la personnalité de chaque huile d'olive.

La production de chaque moulin est donc unique, une combinaison d'un savoir-faire, d'une tradition souvent familiale, d'un terroir et d'un climat qui contribuent à donner à l'huile d'olive ses caractéristiques et sa personnalité. 100% variétales ou provenant d'un assemblage, les huiles d'olive d'Espagne offrent un large éventail de goûts et de saveurs.
Parmi les variétés les plus cultivées en Espagne, on trouve notamment la picual, l'arbequina, la cornicabra, la hojiblanca, l'empeltre, la picudo ou la lechín de Séville et beaucoup d'autres qui ne se trouvent que dans certaines régions d'Espagne.
La picual par exemple, la variété la plus importante en Espagne, essentiellement localisée en Andalousie, donne une huile à forte personnalité, on est en présence d'un véritable jus du fruit de l'olive, parfumé, avec des attributs positifs d'amertume, de piquant et d'astringence qui s'adoucissent avec le temps. La figue et le bois sont des éléments qui la distinguent des autres variétés. On distingue l'huile des oliviers situés en plaines, plus amère, de celle d'oliviers de coteaux, plus douce. Elle résiste très bien à la cuisson.

L'autre variété, originaire de catalogne mais que l'on retrouve de plus en plus dans d'autres régions d'Espagne, l'arbequina est complétement différente, elle est caractérisée par sa fluidité et son parfum extraordinaire, c'est une huile très fruitée, avec des notes d'herbe verte. Très peu amère, pratiquement sans piquant, elle est douce et fluide en bouche avec des saveurs marquées d'amande verte et d'herbe fraîchement coupée.

L'Espagne compte, officiellement, en 2014, 28 Appellations d'Origine Protégée ou IGP protégeant des huiles d'olive ainsi qu'une production importante certifiée en BIO (reconnue en Espagne et par l'UE).

L’Espagne bénéficie d’une étonnante diversité de climats et de microclimats, de zones géographiques variées, qui présentent des types de sols très divers. Ces conditions, ajoutées au grand nombre de variétés d’olives utilisées dans l’élaboration des huiles d’olive, permettent d’offrir une large gamme d’huiles d’olive aux arômes et aux saveurs sans équivalent.

L'huile d'olive espagnole en France

La consommation annuelle d'huile d'olive en France est d'environ 100.000 tonnes. La production française est estimée à 4.000/5.000 tonnes par an, la France est donc un gros importateur d'huile d'olive.
L'Espagne est le premier fournisseur d'huile d'olive de la France avec plus de 65.000 tonnes commercialisées en 2013.
L'Espagne approvisionne autant les marques nationales que les marques de distributeurs.


L'huile d'olice espagnole

Les producteurs de SAVEURS-ESPAGNE

Sur le site saveurs-espagne.fr, vous allez découvrir une sélection des meilleurs moulins espagnols d'huiles d'olive.Des huiles élaborées avec le plus grand soin, conventionnelles ou BIO. Elles ont reçu le plus souvent de nombreux prix et distinctions dans des concours de dégustation internationaux.

Elles sont toutes le fruit d'un savoir-faire, issu de la tradition d'élaboration des huiles d'olive en Espagne mais aussi du choix d'un grand nombre de producteurs pour offrir la meilleure qualité possible.
Elles représentent un exemple de ce que la production espagnole peut offrir de meilleurs avec, le plus souvent, un rapport qualité/prix remarquable.

Comment choisir ?

A l'image du vin, le choix d'une huile de qualité dépend de ses propres goûts, plus de douceur, plus de piquant, de l'amertume, etc.
Le choix peut aussi dépendre des usages en cuisine, pour accompagner un plat, une salade de légumes, entrer dans la recette d'une sauce ou un assaisonnement.
Chaque producteur, sur le site saveurs-espagne.fr, dispose d'une présentation de l'entreprise et de ses produits ainsi que de sa propre page internet où sont expliqués les caractéristiques de chaque huile, des conseils pour les usages culinaires, etc.
Pour la restauration traditionnelle ou une clientèle de consommateurs, en quête de produits originaux et d'expérience gustative, les huiles d'olive présentes sur le site SAVEURS-Espagne peuvent répondre à toutes vos demandes.

Sources des informations : AFIDOL, ASOLIVA, Conseil Oléicole International, Douanes, MAGRAMA (Ministère de l'Agriculture en Espagne).

Retrouvez sur notre sélection de producteurs d'huile d'olive sur saveur-espagne.fr

Bodegas Roda Comercializadora Sabor Andaluz Finca Duernas Hacienda Queiles Hacienda El Palo Bravoleum Isul et Graccurris
La Cultivada Melgarejo Olivar de Segura Birdy Pago Baldios San Carlos Pagos de Toral

Retrouver les producteurs des produits mentionnés ainsi que tous les autres producteurs des produits gourmets dans cette news-letters sur www.saveurs-espagne.fr

Nous pouvons aussi vous orienter et vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter, c’est facile, cliquez ICI