riz et légumes sec d'espagne

Les Riz et Légumes Secs

Le riz et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots) font partie intégrante de la culture gastronomique espagnole.

L’Espagne a cultivé le riz pendant plus d’un millier d’années, depuis le moment où il fut introduit par les arabes (711 -1492).
Le riz, certainement un des aliments qui se prête le plus à une diversité de préparations, est devenue une constante dans la cuisine traditionnelle espagnole. Quelques légumes, des tomates, de l’ail, l’huile d’olive et vous obtiendrez un plat à base de riz, équilibré du point de vue diététique, riche en saveurs et relativement économique.

Bien sûr, si vous ajoutez un fumet de poissons de roche, un homard, de l’encre de seiche, vous entrez dans les variantes infinies de ce plat internationalement connu, la paella.

Depuis l’Antiquité, les légumes secs font partie intégrante de la Diète Méditerranéenne et à ce titre ils appartiennent au patrimoine gastronomique espagnol. Moins consommés il y a une vingtaine d’années, les pois chiches, lentilles et tout une variété de haricots secs connaissent actuellement un regain d’intérêt, associés à des plats traditionnels, cultivés en BIO, leurs valeurs nutritives, leurs effets bénéfiques pour la santé dans le cadre d’un régime varié et équilibré a pour effet la redécouverte de ces aliments de toujours.

Riz et légumes secs sont maintenant protégés et garantis par de nombreuses AOP et IGP qui associent une production, une qualité à un terroir bien défini, la reconnaissance d’un savoir-faire traditionnel qui entre à nouveau dans les habitudes de consommation.