Riz

La culture du riz en Espagne.

Le riz a été implanté dans la région de Valence depuis plus de dix siècles. C’est au sud de la ville, dans le Parc Naturel de l’Albufera, une zone protégée qui offre des conditions préservées, que le riz est cultivé, un produit emblématique de la gastronomie espagnole en générale et de la cuisine de cette région d’Espagne.

La production de riz en Espagne est considérable, plus de 900.000 tonnes par an, il existe plusieurs grands bassins de production, aprés Valence il faut citer l’Aragon au nord, la Catalogne et le delta de l’Ebre, la région de Séville en Andalousie, grande productrice mais aussi Murcia sur la côte du Levant méditerranéen où il est cultivé à l’intérieur des terres.


Chaque région cultive les variétés qui sont les mieux adaptées au sol et au climat. Profondément ancré dans la culture gastronomique locale, le riz n’est pas un simple accompagnement, il est le plat principal qui sera élaboré avec tous les autres ingrédients que l’agriculture locale, la pêche, l’élevage fourniront.

Une constante les variétés cultivées en Espagne sont majoritairement des riz qui absorbent le fameux fumet des plats comme la paella et toute une déclinaison de recettes à base de riz dont les variétés les plus réputées sont bien sûr le Bomba, le Bahia, le Senia, mais aussi le Gleva le Montsianell ou le Tebre pour être complet sur le sujet.

Preuve de cette expertise et de la qualité de la production espagnole, plusieurs AOP et IGP identifient et protègent cette culture en Espagne.

Fideua Chef Munné

Riz Illa de Riu

Gamme des riz de la marque La Carreta

La gamme des produits de Arrocerias Santo Tomas

La gamme de riz Cebolla par Arrocerias Antonio Tomas

la gamme de riz Arrocerias Antonio Tomas en sac traditionnel

Risotto Chef Munné

Le riz Brazal Seleccion de Arrocera del Pirineo

Le riz Brazal Integral de Arrocera del Pirineo

Le riz Brazal Gourmet de Arrocera del Pirineo

Le riz Brazal Especial de Arroceria del Pirineo