olive-espagne

Les Olives de Table

L'Espagne, premier producteur mondial d'olives de table

L’Espagne leader en production
L’olive est, avec l’huile qui en est issue, un des produits les plus représentatifs de la culture méditerranéenne. Et comme pour l’huile, c’est l’Espagne qui est le premier pays producteur mondial d’olives de table.
Cette spécialisation trouve son origine dans la tradition d’une production qui remonte à l’Antiquité, l’époque romaine, la présence arabe contribuent au développement de la production des olives de table.
Au XVème siècle ce sont les espagnols qui apportent l’olivier et sa culture au Nouveau Monde.
Peu à peu des entreprises se sont développées autour de la production d’olives de table, elles proposent actuellement la meilleure offre, en terme de qualité, de variétés et de présentations commerciales.

Une offre pour tous les marchés

La relation étroite avec la production, la technologie quand elle est nécessaire, la traçabilité, les variétés d’olives cultivées en Espagne, plus de 250, les présentations, entières, dénoyautées, en rondelles, en morceaux, farcies et les recettes de tous les producteurs composent une offre qui peut satisfaire toutes les demandes et tous les segments de marché.

L’olive symbole de l’apéritif et de la convivialité

Quiconque ira prendre un verre dans un bar espagnol trouvera un " platito " d'olives sur le comptoir pour accompagner son vin ou sa bière. Le fruit de l'olivier est l'un des apéritifs offerts le plus couramment, il est également le plus prisé.
Du large éventail de variétés d'olives cultivées en Espagne, quatre sont les plus utilisées comme olives de table : la gordal, la manzanilla, la hojiblanca et la cacereña.

Une diversité incroyable

En fonction des régions, les olives sont diversement aromatisées. À Séville, on recourt à la simple saumure, celles de Campo Real (Madrid) sont marinées quelques jours avec de l'origan, du laurier, de l'ail de l'eau et du sel, alors qu'ailleurs on ajoutera du pimentón à l'assaisonnement. Une autre tendance de plus en plus répandue, issue des bars à tapas, consiste à proposer des olives farcies par exemple, d'anchois, de poivrons, d’amandes, etc...

Nos producteurs vous proposent le meilleur de l'olive de table espagnole, pour l'épicerie fine ou la restauration.