Lomo

Le lomo est élaboré à partir de  porcs sélectionnés,  il est considéré comme l’un des trésors de la culture culinaire espagnole.

Le lomo comme le jambon sont les deux produits qui composeront l’assortiment type d’un plateau de charcuterie espagnole.

Préparé et assaisonnée d’une manière artisanale, avec le fameux pimentón, l’épice de base de la charcuterie espagnole.  Il est mis à mariner dans de l’huile d’olive avec de l’origan, de l’ail, de la noix de muscade, du sel et le pimentón qui lui donne sa caractéristique couleur rouge-foncé. 

Il est affiné pendant au moins 60 jours. La température est comprise entre 18 et 20°C et l'humidité relative entre 80 à 85 % pendant 24 ou 48 heures et ensuite la température diminue à 12 ou 14°C ainsi que l’humidité relative de 75 à 80 % .

On distinguera le lomo serrano, élaboré à partir de porc blanc et les fameux et exceptionnels lomos de porc ibérique, facilement reconnaissable à leurs infiltrations de gras dans le maigre, gage d'une saveur incomparable.

Bien sûr chaque producteur espagnol a sa recette et son procédé propre de production, héritage de traditions locales et familiales.

lomo ibérique Arturo Sanchez

Lomo ibérique Simon Martin

Le lomo Bernardo Hernandez

lomo extrem puro extremadura

Lomito de porc ibérique Manchenieto

lomo de porc ibérique "de cebo" PERNAM de Ibericos Vallehermoso

lomo de porc ibérique prétranché de Ibericos sin Fronteras

Le lomo ibérique de CARDENO

la charcuterie ibérique Bernardo Hernandez

Le lomo de porc ibérique Dehesas Reunidas