Touron

Les Confiseries

L'âme des fêtes

La culture des confiseries en Espagne est l’héritage de la présence musulmane, le sucre, le miel, les amandes mais aussi des recettes que proposaient les couvents ou encore les confiseries des fêtes traditionnelles, différentes dans chaque région de la péninsule ibérique.
Par exemple, on peut citer le riz au lait des Asturies, les crêpes (filloas) de Galice, le gâteau au fromage de Cantabrie, les gâteaux secs de la San Isidro à Madrid, les panellets de Catalogne et d'Aragon, les yemas de Sainte Thérèse à Avila, juste du jaune d’œuf et du sucre, les brioches de Pâques des régions du Levant, les ensaimadas des Iles Baléares, la tarta de Santiago, la récompense des personnes qui empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle, etc..

Il faut bien sûr évoquer les spécialités du Levant, la région de Valence à Alicante avec les intournables tourons certainement la confiserie espagnole la plus connu  et la plus répandue, en Espagne et ailleurs. Les tourons qui, à la différence du nougat,  renferme une proportion très élevée d’amandes ce qui explique son prix, surtout si l'amande utilisée est la fameuse variété marcona, une des meilleures amandes du monde.

Huile d’olive, gras de porc, voire le beurre, surtout au nord de l’Espagne, voici comment on pourrait aussi cataloguer les différentes recettes de confiseries en Espagne.

Il existe aussi une pléiade de sucreries liées aux fêtes catholiques comme les pains perdus et autres beignets de la Semaine Sainte, la couronne des Rois, le fameux roscon de reyes, les sucreries typiques de la Toussaint ou les gâteaux de Noël.

Sans oublier les fameux churros, le beignet que l’on retrouve dans toutes les fêtes foraines et dans les grandes villes d’Espagne, dans des kiosques qui fonctionnent même la nuit. Les churros sont proposés traditionnellement avec un chocolat ayant la consistance d’une sauce, un remède idéal après une soirée prolongée jusqu'au petit matin.

Pour en savoir plus sur les confiseries et desserts, consultez notre Focus N°4 " Les Desserts et confiseries, Voyage parmi les douceurs espagnoles... "