produits-bio-espagne-ecologique

Les Produits Bio

L’Espagne offre des conditions très favorables pour le développement des productions BIO.

Son climat favorable et des systèmes de production extensifs appliqués dans un grand nombre de cultures ont permis à de nombreux producteurs de convertir leurs productions et d’offrir une gamme BIO.

En effet, avant de devenir une référence au niveau touristique, l’agriculture occupait en Espagne une part prépondérante avec une grande faculté d’adaptation, de dynamisme et de flexibilité.

L’Espagne est aujourd’hui le pays de l’UE qui a la plus grande superficie consacrée à l’agriculture biologique (source EUROSTAT), soit en 2016 2 millions d’hectares.

Plus de 32.000 producteurs BIO sont recensés officiellement en Espagne, soit une progression de 44% entre 2010 et 2016 (source MAGRAMA).

L’olivier, les fruits secs et la vigne occupent les premières places en terme de surfaces cultivées en BIO.

En ce qui concerne la production animale, la conservation d'un important patrimoine génétique de races autochtones, adaptées à leur environnement, très rustiques, a favorisé les élevages et exploitations en système extensif.

L’Agriculture biologique est régulée en Espagne depuis 1989, date du Règlement de la dénomination générique « agriculture écologique » en application jusqu'à l'entrée en vigueur du règlement (CEE) 2092/91 sur l'agriculture biologique et l'indication des produits agricoles et des denrées alimentaires.

Actuellement et depuis le 1er janvier 2009, l'Agriculture Biologique est régie par le règlement (CE) 834/2007 du Conseil sur la Production et l'Etiquetage des Produits Biologique.
(sources: MAGRAMA)