charcuterie-espagnole

La Charcuterie

Le porc, tout le porc

Un dicton populaire espagnol résume l'engouement national pour les produits élaborés à partir du porc : " J'aime le porc, tout le porc ! ".
En Espagne on tire le meilleur parti du porc pour réaliser de délicieuses charcuteries comme des chorizos, des saucissons, différents types de saucisses, des boudins et les fameux jambons serrano et ibérique ou les lomos, pièce qui correspond à la longe ou au filet mignon, une viande mise au sel, embossée et affinée selon un procédé proche de celui du jambon.

Il existe une grande variétés de produits et de recettes, chaque région d'Espagne ayant différentes recettes pour le même produit. Il en est ainsi du célèbre chorizo, rarement épicé, il est parfois fumé, dans le nord de l'Espagne, avec plus ou moins d'ail, de pimentón (piment rouge piquant ou non qui est séché et moulu).

On a inclus dans cette famille la cecina, viande salée et séchée de boeuf, spécialité de Castille-Léon, car elle est aussi appréciée que les jambons ou les lomos.

Enfin, il faut ajouter la sobrasada, que connaissent toutes les personnes ayant séjourné dans les Iles Baléares, il s'agit de la grande spécialité de cette région d'Espagne. Un produit qui bénéficie d'une appellation protégée, authentique, élaboré à partir de porc noir autochtone pour les qualités artisanales haut de gamme.

Pour en savoir plus sur la charcuterie espagnole, consultez notre Focus N°7 " La charcuterie espagnole, une exception cuturelle..."

La Charcuterie

Chorizo - Voir tous les produits


Lomo - Voir tous les produits


Cecina - Voir tous les produits


Sobrasada - Voir tous les produits


Morcillas (Boudins) - Voir tous les produits


Charcuteries régionales - Voir tous les produits


Toute la charcuterie - Voir tous les produits