Les mantecados La Flor de Antequera

Par Industrias Confiteras Antequerana SL

Les mantecados, des cookies à la saveur andalouse de La Flor de Antequera.

Comme pour les polvorones, l’histoire des mantecados trouve son origine au XVIe siècle. Comme la tradition des douze grains de raisin  pour le réveillon du nouvel an, la consommation de cette confiserie commence par un excès de production dont il fallait trouver un usage.

À cette époque, il était de tradition dans les villages et les couvents d’élaborer des sortes de biscuits sablés comme en témoignent leurs archives historiques qui parlent des ustensiles de cuisine utilisés pour leur production.

Les mantecados sont élaborés selon une recette légèrement différente de celle des polvorones, une plus grande proportion de farine, des blancs d’oeufs donnent aux mantecados une consistance plus ferme.

A la fin du 19ème siècle, un procédé d’élaboration amélioré, un séchage en fin de cuisson, leur permet d’être consommer plusieurs jours après leur fabrication sans perdre leur qualité et leur saveur, les mantecados vont rapidement se populariser dans toute l’Espagne et ils se consomment tout au long de l’année.

Les mantecados La Flor de Antequera sont les dignes représentants de cette tradition et sont élaborés selon la recette traditionnelle qui a fait le succès de cette confiserie, en Espagne et dans de nombreux pays.