Valcaliente est un producteur de jambon ibérique situé en Andalousie.


Valcaliente est le nom de notre propriété familiale, appelée « finca » en Andalousie, entièrement dédiée à la production de nos jambons ibériques.

Située à Constantina, au cœur de la Sierra Norte, à environ 80 kilomètres, au nord de Séville, c’est un endroit privilégié pour l’élevage en liberté du porc ibérique qui bénéficie d’un remarquable environnement, totalement préservé. 

Au coeur de la Sierra, nous veillons avec le plus grand soin à l’élevage et à l’alimentation de nos porcs ibériques, en liberté, dans la Dehesa, cette forêt méditerranéenne qui recouvre la Sierra de chênes vert, de chênes liège et d’herbes aromatiques, comme le thym et le romarin. 

L’alimentation des porcs est un des facteurs déterminants de la qualité de nos jambons. Pendant la période de « montanera », quand les animaux sont en liberté dans la Dehesa, ils se nourrissent de glands de chêne et des ressources propres à cet environnement (herbes, racines, etc…).

Dans notre finca, grâce à la saisonnalité de la production de glands de chêne, en quantité et en qualité, la période de « montanera » s’étend d’octobre à mars, favorisant l’engraissement final des porcs exclusivement à base de glands et d’herbage.

La race des porcs est un autre facteur déterminant pour aboutir à la meilleure qualité des jambons ibériques. A Valcaliente nous avons des années d’expérience en matière de sélection génétique pour obtenir les meilleurs exemplaires de la race ibérique qui, dans cet environnement de la Dehesa et grâce à une alimentation idéale pendant la « montanera», deviennent les plus remarquables jambons ibériques du marché. 

Nos jambons ibérique "de bellota" sont le fruit d’une sélection de meilleures pièces qui offrent les caractéristiques organoleptiques exigées par notre maître jambonnier. Ils sont caractérisés par une saveur et un arôme incomparable et élaborés de façon totalement artisanale, avec une période d’affinage minimale de 36 mois.

Valcaliente offre aussi toute la charcuterie traditionnelle, palette, lomo, saucissons, etc.... ainsi que les meilleures pièces de viande fraîche du porc ibérique.