USISA élabore une gamme de poissons en conserve, préparée de façon artisanale, à partir de matières premières sélectionnées pour leur qualité et leur fraîcheur.


Unión Salazonera Isleña, S.A., USISA est une entreprise andalouse spécialisée dans la conserve de poissons qui est une activité industrielle traditionnelle en Espagne.

USISA nait donc en 1973 par l’union de 24 petits producteurs de sardines en salaison.

De la salaison, USISA passe à la conserve de poissons en incorporant les marques Decano et Tejero. En 2002, USISA se dote de nouvelles installations qui permettent de travailler le poisson à mettre en conserve, toujours de façon artisanale mais à plus grande échelle.

Fidèle à sa tradition, USISA s’assure chaque année de disposer pendant les campagnes de pêche des meilleures matières premières qui entrent dans sa production de ses conserves de poissons.

USISA a doublé sa main d’œuvre, et renouvelle ses équipements, conscient que l’essentielle pour la qualité finale de ses produits est autant le respect de la tradition que l’innovation. Cette démarche est validée par la reconnaissance des consommateurs et clients de l’entreprise.
 
USISA reçoit annuellement 12.000 tonnes de poissons, pêchés pour la plupart sur le littoral andalou par une flotte côtière. Le soin apporté à la préparation, réalisée manuellement, des poissons et la mise en conserve de ses produits ainsi que la traçabilité permettent à USISA d’offrir une garantie maximum de fraicheur, de saveurs et de qualités organoleptiques à ses produits.

Les conserves USISA ont reçus de nombreux prix pour leur qualité et certains bénéficient de la garantie d’une IGP. C’est le cas pour le maquereau et la melva (sorte de thon) d’Andalousie, deux produits conservés sans additif ni conservateur, préparés manuellement, à partir de poissons provenant de la campagne de pêche.

Elle est située à Isla Cristina, dans la province de Huelva, à l’extrême sud de l’Andalousie, sur la facade atlantique.

Les premiers témoignages d’une activité de conservation à Isla Cristina remontent au 18ème siècle quand  des personnes originaires de Catalogne s’installèrent dans la ville pour initier cette activité.
 
Avec le temps, de nombreuses entreprises commencèrent à exercer cette activité a Isla Cristina. USISA est l’une d’entre elles et même si elle commence officiellement en 1973, on peut dire que son origine remonte à cette tradition vieille de deux siècles.