Elaboration de produits à base d'algues, transformées et conditionnées pour une cuisine innovante et pleine de santé


Des algues déshydratées ou en conserve, en poudre, fraîches au sel ou simplement réfrigérées, cette dernière présentation ayant actuellement beaucoup de succès.

Porto Muiños élabore aussi une ligne de produits de la mer traditionnels de la Galice comme les œufs d’oursins, le foie de lotte à la saveur et texture remarquables, des moules aux algues, des pâtes aux algues et toute une gamme de produits ou de plats qui restituent toute la saveur et la tradition des recettes de cette région de l’Espagne tournée vers l’Atlantique.

Les algues Porto-Muiños sont vendues dans toute l’Espagne et dans de nombreux pays. Antonio et Rosa ont construit le succès de leur entreprise sur l’étude et la découverte des qualités nutritives et organoleptiques des algues.

Porto-Muiños, entreprise familiale créée en 1988 autour de la vente d'algues culinaires déshydratées, a comme priorité la recherche et le développement dans le respect de l’environnement. Étudier, comprendre et découvrir de nouvelles espèces d’algues fraîches, inconnues jusqu’à présent en agroalimentaire, sont les clefs de la réussite de cette entreprise de Galice qui travaille maintenant avec des chefs aussi réputés que Ferran Adria, Michelle Gerard, Mauro Colagreco, Pedro Subijana, Heston Blumenthal, Quique Dacosta, Marcelo Tejedor, etc…

Quelques distinctions obtenues :

2012 Prix Biocultura 2012 – ALIMENTARIA - au meilleur produit BIO pour le chimichurri d’algues
2011 Fresh Ideas Awards – IFE Londres - pour la tapa de shiitake à la japonaise

Pourquoi consomme-ton des algues ?

Les algues composent un ensemble de végétaux très variés, de forme diverses (lamelles, plates, cylindriques ). Les algues les plus simples sont composées d’une seule cellule, les plus complexes sont pluricellulaires et leur structure rappellent les végétaux terrestres.  On classe leurs couleurs, d’une grande richesse chromatique, en quatre catégories : vert, rouge, brun, vert-bleuté.

Les algues sont des légumes très sains aux propriétés nutritionnelles avérées ; elles sont riches en vitamines et minéraux,  quand les aliments de consommation courants en ont très peu. Elles contiennent du calcium, du magnésium, du fer, etc., en quantité suffisantes pour couvrir les besoins quotidiens en vitamines A, B, ou C, par exemple. Certaines algues sont très riches en protéines et conviennent aux régimes végétariens ou pauvres en protéines animales, ainsi qu'aux régimes minceur et hypocaloriques. Par leur texture, leurs saveurs et leurs formes diverses, elles ont toute leur place en cuisine.