Olivier de Xavier est un producteur d'huile d'olive BIO de la région de Valence.


L’Olivier de Xavier est une entreprise artisanale dédiée à la production d’huile d’olive écologique haut-de-gamme, elle propose une huile sous la marque Birdy avec comme devise "aussi naturelle que le vol d'un oiseau".

Située dans un environnement naturel et protégé, la Sierra de Enguera, au sud de Valence, à 750 mètres d’altitude, le domaine est composé d’oliviers des variétés arbequina et koroneiki.

Toute l’oliveraie de Olivier de Xavier est en culture biologique et cette parcelle de terrain constitue un environnement particulier qui profite d’un microclimat privilégié.

L’Olivier de Xavier cultive ses oliviers dans un respect total de l’environnement et l’irrigation provient d’une retenue des eaux de pluie.

Tout le processus de production est supervisé par l’expert Miguel Abad. Les olives sont récoltées précocement, quelques jours avant la véraison et les opérations de broyage et d’extraction se réalisent dans les deux heures suivant la récolte.

L’huile est produite selon le système d’extraction en continu, en deux phases, sans adjonction d’eau et à une température de 24º permettant ainsi d’obtenir une acidité maximale de 0,18º.

Récolte après récolte, Olivier de Xavier maintient toujours l'acidité de l'huile à un niveau très bas signe de haute qualité de l'huile

Le jus naturel des olives est filtré simplement par gravité, et reste stocké avant son conditionnement dans des cuves en acier inoxydable sous atmosphère et température contrôlés.

L’Olivier de Xavier commercialise son huile sous la marque BIRDY, en bouteilles de 25, 50 et 75 cl.

En 2015 les huiles Birdy de Olivier de Xavier ont été distinguées par deux prix:

- au salon BIOFACH, la référence des salons professionnels des produits BIO, l'huile Birdy entre dans le TOP 10 des meilleures huiles d'olive.

- au Japon, par l'Association des Sommeliers en huile d'olive.