Oleomile produit des huiles d'olive de variétés locales à partir d'une oliveraie aux arbres millénaires

Lola Santos

www.oleomile.es


Oleomile est une entreprise familiale, installée dans la région du « Bajo Maestrazgo » dans la province de Castellón, au nord de Valence.

L’expérience et le savoir-faire de Oleomile proviennent de générations familiales successives, plus d’une vingtaine, toutes dédiées à la culture des olives et à la production d’huile d’olive.

Au nord de la région de Valence se trouve la plus grande concentration d’oliviers millénaires et même bimillénaires de la variété FARGA, un milieu naturel unique au monde. Chaque olivier bénéficie d’une protection légale, au niveau officiel, comme des « monuments historiques » de la nature.

Le climat de cette zone (des hivers aux températures négatives et des maximale de 35 ° C en été) ainsi que les caractéristiques du sol et la variété des oliviers, seraient les facteurs de longévité de cette fantastique et incroyable présence millénaire. Dans toute l'Espagne, il est très difficile de trouver d’autres variétés d’oliviers qui dépassent le millier d’années.

La récolte des olives est évidemment manuelle, elle s’effectue avec beaucoup de difficulté en raison de la grande taille des arbres et le rendement est très faible, quelques kilos d’olives chaque année qui donnent une petite quantité d’une huile exceptionnelle, au goût et à la saveur unique.

Au cours des années Oleomile et les professionnels qui travaillent dans l’entreprise ont pu parfaire leurs connaissances dans la production d’huile d’olive vierge extra de la variété FARGA, un défi permanent pour offrir ce produit unique de terroir.

Une philosophie qui perdure, depuis la présence des Phéniciens jusqu'à nos jours, sur les rives de la Méditerranée et qui façonne un caractère spécial, cette façon de comprendre et de goûter aux plaisirs authentiques de la vie.

Oleomile produit aussi des huiles extra vierge à partir d’anciennes variétés originaires de la région et inconnues pour la grande majorité, y compris des experts, en suivant les traditions de production de petits exploitants, qui recueillaient, sur chaque parcelle, toutes les variétés d’olives en même temps pour obtenir des huiles d’assemblages.

Ainsi les variétés CANETERA et LLUMET surprennent par leur potentiel méconnu de saveurs et d’arômes dans le monde de l’huile d’olive espagnol, des productions que Oleomile est pionnière à avoir élaborées.

Oleomile a pour unique soucis la qualité, quantité et rendement ne sont pas les priorités de l’entreprise. C’est la raison d’être et la philosophie de l’entreprise, non seulement "bien faire" mais faire "très bien" en apportant de nouvelles saveurs pour les amateurs, créer des produits qui procureront des sensations uniques et inoubliables.