La Cultivada est un moulin près de Cordoue qui offre une huile monovariétale 100% arbequina et une autre 100% lechin, typique de ce terroir d'Andalousie


Arbequino Andaluz est une entreprise familiale qui commercialise une huile d’olive vierge extra provenant de ses propres oliveraies situées au sud ouest de la province de Cordoue. Elle est née dans les années 90 avec comme objectif de maintenir la tradition ancestrale de culture de l’olivier dans cette région de Cordoue. C’est M. Pedro Vecino, ingénieur agronome de formation et grand amateur d’huile d’olive qui a reconverti la propriété familiale du Moulin Santa Ana, en ajoutant de nouvelles variétés d’oliviers dans le but d’élaborer des huiles pleines de fraîcheur, élégantes et équilibrées.

Le Moulin Santa Ana est situé dans en environnement agricole traditionnel. Le domaine conserve la structure d’un pressoir artisanal du 19ème siècle et dispose de 100 hectares d’oliviers en culture écologique, développement durable et conservation des ressources naturelles.

Arbequino Andaluz commercialise les meilleures huiles du Moulin Santa Ana sous la marque La Cultivada, comme le symbole et l’équivalent de la créativité qui existe en poésie ou en peinture associée aux valeurs culturelles portées par la terre et l’être humain. Symbolisé par l’ « Ave Cultivada », la marque intègre les bonnes pratiques agricoles d’une part et un composant artistique et créatif d’autre part.

Les olives sont récoltées en octobre et novembre, transportées immédiatement au moulin, pressé à froid (1) et seulement par des procédés mécaniques. Le jus ainsi obtenu est un produit sain, sans aucun additif chimique et sera conservé au moulin jusqu’à son embouteillage. La qualité de l’huile La Cultivada est garantie par une traçabilité complète de sa production et l’huile produite ne détériore pas la terre. L’excellence organoleptique est la priorité de La Cultivada mais tout aussi importantes sont les relations personnelles, depuis l’environnement de production jusqu’aux points de vente. Le choix d’un emballage en métal garantit le mieux la fraîcheur, l’arome et la saveur de La Cultivada, une huile à la fois complexe et délicate.

La Cultivada enchante par son goût équilibré, caractéristique d’une récolte précoce, par son bouquet d’arômes intenses, frais et fruités. Elle s’apprécie en version monovariétale, avec une 100% Arbequina, parfumée et à la saveur d’amande, ou une 100% Hojiblanca, élégante et herbacée, ou avec une variété Lechin, fraîche et singulière. Elle existe aussi dans un assemblage, La Cultivada Selección, une combinaison qui réunit ces trois variétés d’olive.