Hijos de Salvador Lopez est un artisan producteur de pimenton de la Vera (AOP), une épice qui colore et relève le goût de nombreux plats.


Hijos de Salvador Lopez est une petite entreprise artisanale, située en Estrémadure, fondée en 1940 elle est entièrement dédiée à la production du pimentón.

Hijos de Salvador Lopez dispose de l’AOP Pimentón de la Vera qui garantit l’origine et la qualité de cet épice.

Le pimentón est issu de la culture du piment doux qui sert à son élaboration. Elle a été introduite à la Vera, en Estrémadure, par des moines du Monastère de Yuste, celui-là même qui accueillera Charles Quint après son abdication en 1556.

Tradition et savoir-faire du pimentón sont les éléments qui, dans le calme du monastère, ont contribué à produire cet inestimable trésor qui s’offre à la gastronomie.

Dans la région de la Vera, le piment qui est utilisé pour la fabrication du pimentón bénéficie d’un microclimat qui favorise sa croissance naturelle, entre les cimes abruptes de la Sierra de Gredos entre gorges et vallées et le cours sinueux de la rivière Tiétar.

Le pimentón est issu du piment, de la variété capsicum annum et, selon la sous-variété du piment,  il produira un pimentónest doux, aigre-doux ou piquant.

Pour l’élaboration du pimentón, les piments sont séchés et fumés au bois de chêne ce qui confère au pimentón son arôme, sa saveur et fixe sa couleur.

Le pimenton est très utilisé dans la cuisine espagnole, c'est l'épice essentiel de la charcuterie espagnol (chorizo, lomo) mais il peut entrer dans de nombreuses recettes pour les parfumer et leur donner une couleur originale.

Par exemple, sur un tartare de thon, des oeufs farcis, une mayonnaise, etc...Le pimentón est une épice qui trouve sa place dans chaque cuisine pour apporter son goût et sa saveur spécifique à tout type de plat, traditionnel ou de cuisine créative.