El Coto Ramos est un producteur de jambon ibérique. Issu d'une tradition familiale depuis trois génération, installé dans la région de Salamanque, en Castille, il offre un jambon ibérique bénéficiant de l'AOP Guijuelo.


C’est la passion du jambon ibérique qui anime M. Juan Pablo Ramos lorsqu’au début du siècle dernier, il concrétise un projet d’entreprise familiale basé sur la recherche de la qualité et un savoir-faire artisanal lié à ce fabuleux jambon ibérique qui, avec les années se transformera en El Coto ramos S.A.

Aujourd’hui, trois générations plus tard et en se tournant vers l’avenir, El Coto Ramos continue de développer sa production de jambons ibériques tout en maintenant son engagement d’offrir des produits naturels, de la meilleure qualité et qui apportent à ses clients et aux consommateurs la plus grand satisfaction gustative.

Sur l’élaboration de ses jambons et autres produits dérivés du porc ibérique, depuis la naissance des animaux, dont la race est sélectionnée jusqu’à la vente de toute la gamme produite, El Coto Ramos offre à ses clients un contrôle total de l’ensemble du processus.

L’ensemble des produits, issu du porc ibérique, est aussi supervisé par différents organismes certificateurs qui apportent une garantie de qualité supplémentaire du respect des méthodes traditionnelles de production.

De ce fait, sur toute la gamme des jambons et autre produits de charcuterie ibériques, comme son excellent chorizo ibérique, El Coto Ramos offre des saveurs et des sensations qui évoquent ce terroir, la Dehesa, ce milieu exceptionnel où les porcs ibériques sont élevés et se développent en liberté.
 
Parmi les organismes auquels El Coto Ramos collabore ou participe, on peut citer “Tierra de Sabor”, “Calicer”, “Insecal”, “Ibericos de Salñamanca” et bien sûr l’AOP Guijuelo, dont El Coto Ramos est un des membres fondateurs.
 
Gage de la qualité de sa production de jambons ibériques, El Coto Ramos a remporté quatre médailles d’or au dernier salón IFFA 2013.