Cardeno est un producteur de jambon ibérique installé en Estrémadure, une des principales zones d'élevage des porcs ibériques.


Cárdeno S.A. est une entreprise installée en Estrémadure.

Créée en 1982 son origine et son l’activité remonte à l’année 1910.

Son fondateur M. Plácido Cárdeno Navarro, avec une grande vision du futur, fut un pionnier dans la diffusion à toute l’Espagne de l’excellence des produits de sa région et notamment de l’authentique Jamón Ibérico de Bellota (Jambon Ibérique de Gland).
Ce travail a été poursuivi et amplifié par ses successeurs et on peut trouver les produits Cardeno dans les meilleurs restaurants et hôtels en Espagne.

Cardeno SA est installée à Fuentes de León dans la province de Badajoz, sur les contreforts de la Sierra Morena, à une altitude de 800 mètres, en plein cœur de la fameuse Dehesa, cet environnement de chênes verts du sud de l’Estrémadure et du Nord de la province de Huelva en Andalousie.

Cette région d’Espagne bénéficie d’un climat et un environnement particulièrement appropriés pour l’élaboration des meilleurs Jambons Ibériques de Bellota et des autres produits dérivés du porc ibérique.

Cardeno SA dispose d’installations modernes pour l’abattage, la découpe, la fabrication et l’affinage des jambons dans ses séchoirs.

 Des équipements industriels qui améliorent d’une manière technique et sanitaire le travail purement artisanal des spécialistes, formés par l’entreprise elle-même.
Cardeno SA dispose également d’une autre entité, Cardeno S.L., dont l’activité principale est l’élevage et l’engraissement des porcs Ibériques dans ses propres exploitations.

Pour assurer une qualité exhaustive à ses produits, Cardeno prend soin de ne jamais dépasser le ratio de 1,25 porcs par hectare, condition essentielle à l’élevage et à l’alimentation des porcs ibériques en extensif.

Cette liberté et l’extension des terres suppose pour les porcs ibériques un effort physique dans sa recherche des aliments, favorisant l’engraissement raisonnable des animaux (qui ne surpassent pas les 180 kg.) et entraine une infiltration de la grasse dans les muscles, gage d’un résulta optimale pour l’obtention de viandes plus juteuses et d’une saveur exceptionnelle.