Azafranes Manchegos est une petite entreprise familiale qui, depuis cinq générations, offre le meilleur de cette épice de luxe, le véritable safran de La Mancha, une région située au centre de l'Espagne.


Azafranes Manchegos est une entreprise artisanale qui évolue dans le monde du safran depuis 1850.

Une entreprise familiale qui, depuis cinq générations, produit et commercialise cette épice de luxe qu’est le safran, le produit qui entre dans l’alimentation le plus cher du monde.

Azafranes Manchegos commercialise le safran sous deux marques, Al Jucar et Karkom. Elle bénéficie de la garantie et de la certification de l'AOP "Azafran de la Mancha" dont elle est à l'origine de la création, en 1998.

Actuellement dirigée par Don Francisco Martínez, actuel directeur et cinquième génération de sa famille, elle est située à Alcalá del Júcar, dans la province d’Albacete, une enclave privilégiée dans la région de La Mancha.

La Mancha est une région qui est située au centre de l’Espagne, elle offre un paysage contrasté, un climat rude avec des étés très secs et des hivers rigoureux, c’est dans cet environnement que l'on cultive le meilleur safran du monde.

Azafranes Manchegos sélectionne soigneusement ses fournisseurs, garantissant une culture traditionnelle du safran et la grande qualité de cette épice à la qualité exceptionnelle.

Le safran a été utilisé tout au long de l'histoire pour ses propriétés médicinales, pour son pouvoir de coloration et son arôme agréable. Il est abondamment cité dans la littérature grecque et romaine qui montre ainsi le rôle important que la couleur et l'odeur du safran avaient dans la vie raffinée de l'antiquité classique.

La consommation du safran a été sans cesse croissante depuis le moyen âge, elle s'étend à travers l'Europe chrétienne jusqu’en Angleterre. Le safran, du fait de son prix, avait une importance extraordinaire dans les échanges commerciaux.

L'Espagne est actuellement le deuxième plus grand producteur de safran dans le monde et une Appellation d’Origine protège l’authentique safran de la Mancha. L'AOP garantit que le safran vendu est celui de la récolte de l'année car il perd en qualité au fil des ans.