L'Association des Fabricants de morcilla de Sotopalacios propose un boudin selon une recette traditionnelle de Sotopalacios, en Castille avec du riz et des épices.


C’est en 2009 que nait l’Association des Fabricants du Boudin (Morcilla) de Sotopalacios pour promouvoir et défendre une recette originale du fameux boudin de Burgos (Morcilla de Burgos), un type de boudin particulier contenant du riz dans sa recette.

L’Association réunit trois producteurs, Miguel González y Concepción Díez Bernal, Morcillas Águeda et Embutidos González, tous soucieux de préserver l’authenticité et la qualité de ce produit.

Le boudin de Sotopalacios est caractérisé par un mode de cuisson spécifique et des ingrédients sélectionnés. Il est élaboré dans un environnement spécifique, le village de Sotopalacios, village de la région de Burgos, à une altitude supérieure à 850 mètres qui bénéficie d’un climat frais, typique du nord de la Castille. Cela favorise le séchage naturel du boudin et contribue à rendre ce type de boudin unique et plébiscité des consommateurs, notamment à Burgos et dans la région.

Sa recette comprend du riz de la variété bahía, le sang de porc, des oignons horcal (variété locale d’oignons), du pimenton de la Vera (Estrémadure) et du poivre noir des Indes.

Tous ces ingrédients sont cuits ensemble à une température légèrement inférieure à 100º et pendant 90 minutes, ce qui apporte au boudin de Sotopalacios sa saveur et son moelleux caractéristique.

Cette recette et ce processus d’élaboration sont suivis par les trois producteurs, membres de l’Association, avec quelques différences minimes sur les proportions de chaque ingrédient, en fonction du savoir-faire traditionnelle de chacun d’eux. Tous les boudins commercialisés par l’Association portent un label qui les identifie et garantie leur fabrication artisanale, élaborés en suivant rigoureusement la recette du boudin de Sotopalacios.

De leur propre initiative, les producteurs de l’Association sont contrôlés par un organisme externe chargé de veiller à la conformité des produits avec le cahier des charges et la recette traditionnelle définis par l’Association.