Arturo Sanchez e Hijos SL est une entreprise familiale depuis trois générations soit plus d’un siècle dédié à l’élaboration traditionnelle et artisanale du fameux jambon ibérique « de bellota » et des produits dérivés de cet animal.

Notre gamme :
- Les jambons ibériques : toute l'expertise de Arturo Sanchez, le meilleur compromis entre un salage limité au strict nécessaire et une lente maturation pendant les mois d’hiver.
- Les “lomos”, pièce de viande issue du filet de porc.
- La charcuterie de porc ibérique, chorizos, saucissons, etc… élaborés avec les meilleurs parties de l’animal, dont la presa, la pluma et le secreto.

La base essentielle qui détermine la qualité des jambons iberico “Arturo Sanchez” réside dans la sélection de la meilleure matière première existante, en choisissant des porcs de race ibérique d’un certain age, nés et élevés pendant toute leur vie en pleine nature. Pour le véritable porc de race ibérique, la qualité de l’animal doit être associée à une alimentation abondante en « bellotas », les fameux glands de chêne, au minimum pendant trois mois au cours de la « montanera », période qui s’étend entre les mois d’octobre à mars et pendant laquelle les porcs sont en liberté à la recherche de leur alimentation favorite.

Pour la qualité de jambon ibérique dénommé “cebo”, l’alimentation est constituée par des céréales et complétée par ce que trouve l’animal dans son milieu naturel, la Dehesa (forêt méditerranéenne): herbes, glands, tubercules, racines…

Le deuxième facteur qui garantit la qualité de nos produits réside dans une élaboration artisanale de toute notre gamme. Chez Arturo Sanchez e Hijos SL la production se concentre pendant les mois d’hiver, conservant ainsi les enseignements et les traditions reçues de nos ancêtres et qui permettent d’obtenir, avec l’aide des contrôles les plus modernes, la meilleure qualité.


Pour ces produits ainsi que pour les lomos, on prépare une marinade à partir d’épices naturelles et sans additifs. Les produits sont embossés dans des boyaux qui permettent une longue maturation avant leur passage par la “campana”, une chambre où est réalisé le fumage des pièces à partir d’un feu de bois de chêne.
Enfin dans nos séchoirs naturels, orientés vers les courants d’air frais et secs en provenance des Sierras, nous réalisons la dernière étape de ce processus artisanal pendant lequel les “lomos” et autres chorizos ou saucissons sèchent lentement pendant une période de cinq à six mois avant pour arriver à maturation.

Nos jambons et palettes de porc ibériques restent dans les séchoirs pendant la première année et à l’automne ils sont descendus dans nos caves, naturelles elles aussi, où, lentement, l’affinage si particulier et propre aux jambons et aux palettes ibériques va s’effectuer pendant deux à trois années, avant leur consommation.
C’est ainsi que nous élaborons nos produits, les jambons, les palettes et les autres spécialités du porc ibérique qui possèdent une saveur et un bouquet inégalable qui invitent à la dégustation.

Située à Guijuelo, un village de la région de Castille-et-León, à plus de mille mètres d’altitude, sur les versants des Sierras de Gredos et de Béjar, Arturo Sanchez e Hijos SL bénéficie du microclimat particulier de cette zone, caractérisée par un air froid et sec pendant les longs hivers, favorisant ainsi la lente maturation des jambons ibériques dans des séchoirs ventilés naturellement et ensuite en cave pour une longue période de repos.

Preuves du souci constant de Arturo Sanchez e Hijos SL pour obtenir la meilleure qualité, l'entreprise est certifiée depuis dix ans ISO 9001-2000 (octobre 2004) et sa production bénéficie de l’Appellation d’Origine Guijuelo, depuis la création de cette AOP en 1984.

On retrouve les jambons et la charcuterie ibériques Arturo Sanchez  sur les meilleures tables d’Espagne, à Madrid , dans les restaurants Casa Lucio, Zalacaín, Portonovo, El Paraguas, Alkalde, Los Porches, à Barcelone, Arola (Sergi Arola), Via Veneto, Miramar (Paco Perez), IO Restaurant, Hotel Ars et dans les épiceries fines et détaillants spécialisés : Mantequerías Bravo, Monte Pinos, Jamoneria ELAO à Madrid) et Bovinum ILLA, La Garriga, Marcos Lopez (Boqueria), Sergio Lopez (Boqueria) à Barcelone.