Production de variétés traditonnelles de riz dans la vallée de l'Ebre

Javier Delgado

www.arroceradelpirineo.es


Arrocera del Pirineo, les origines.

La culture du riz en Aragon, au nord de l'Espagne, remonte aux années 1930, elle a été implantée dans les localités proches du bassin de l’Ebre dans la province de Saragosse. Plus tard, dans les années 1990, cette culture s’étend et, de la province de Saragosse, elle gagne celle de Huesca, dans les Pyrénées dans le but de mettre en valeur et lutter contre la désertification de cette région.
 

C'est en 1996 qu'est constituée Arrocera del Pirineo, une coopérative d’agriculteurs qui regroupe actuellement 90 producteurs aragonais.
 

La mise en commun des moyens, de production, de recherche et développement et la création d’un moulin, en 2008, ont permis à Arrocera del Pirineo d’accomplir ses objectifs, la commercialisation du riz en direct, depuis la rizière jusqu’à la table des consommateurs. Ses parcelles de culture situées dans la région de Cinco Villas (Saragosse) et Cinca Medio (Huesca), sont les rizières d’altitude les plus élevée d'Espagne. Cette caractéristique et la mise à profit de l’eau en provenance de la fonte des neiges des Pyrénées apportent aux riz produits par Arrocera del Pirineo leur qualité et leur identité.