Aguiña Piperrak est une petite entreprise artisanale du Pays Basque, spécialisée dans le piment, un produit traditionnel de cette région et une huile d'olive produite à partir de la variété autochtone arroniz.

Ibon Labayen Sastre

www.aginapiperrak.com


Agiña Piperrak est une entreprise familiale dédiée à la production d’une spécialité typique du Pays Basque, le piment d’Ibarra, piperrak en basque.

Agiña Piperrak produit le piment d’Ibarra de manière totalement traditionnelle, dans les zones rurales et les villages de cette partie de l’Espagne pour s’assurer de fournir la meilleure qualité du produit.

Le piment d’Ibarra a une production réduite, il est cultivé pendant les mois d’avril à mai, sa récolte, réalisée manuellement et avec le plus grand soin, a lieu entre les mois de juillet à octobre.

C’est un produit qui peut se consommer frais, sur place, mais, compte-tenu de sa faible production, il est commercialiser en conserve au vinaigre de vin blanc et permet de réaliser de nombreuses recettes originales.

Les caractéristiques du produit :

-    forme étroite, allongée et lisse
-    couleur vert tendant vers le jaune
-    longueur : entre 6 et 10
-    charnu, tendre et avec une peau fine
-    mis en conserve dans du vinaigre de vin blanc avec une acidité faible et peu de sel

Agiña Piperrak complète son offre avec un autre produit traditionnelle du Pays Basque, une huile d’olive extra vierge élaborée à partir de la variété autochtone Arróniz.

Après un travail de récupération d'oliviers centenaire dans la Rioja Alavesa, de la variété Arróniz originaire du pays Basque, Agiña Pierrak commercialise cette huile d’olive extra vierge aux caractéristiques particulières, une teneur élevée en acide oléique, une amertume et un piquant moyen amer, une haute teneur en polyphénols.

Caractéristiques organoleptiques, des arômes fruités verts, de feuille d’oliviers, d’artichaut, d’herbe fraichement coupée, beaucoup de douceur.  

Ces deux produits bénéficient de la reconnaissance et de la protection du label EUSKO LABEL.

Les piments d'Ibarra de Agiña Piperrak se retrouvent à l'AMETSA, le restaurant dirigé par la chef Elena Arzak, à Londres.