Les Tapas en Espagne, une tradition, un style de vie Focus N°11

Saveurs d'Espagne

   Les Tapas en Espagne,
            plus qu'une tradition, un style de vie...

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Tapas...

L'origine des tapas

Parmi les nombreuses versions existantes sur l'origine des tapas, voici les deux plus vraisemblables.

La première nous dit que les tapas viendraient de "tapar" qui signifie couvrir en espagnol.
A l'origine, il s'agirait des petits couvercles recouvrant le verre d'une boisson ou d'une tasse de café, pour les protéger de la poussière ou des insectes.

Au fil du temps, le petit couvercle est devenu une petite assiette qui ne pouvait décemment rester vide... Elle s'est donc remplie de petites rondelles de chorizo ou d’olives donnant ainsi progressivement naissance aux tapas actuels.

Les Tapas
La Tortilla

La seconde la contredit un peu en affirmant que ce n’est pas l’assiette vide qui a besoin de se remplir mais plutôt la nécessité de manger en buvant, en particulier dans des régions particulièrement chaudes, ainsi le plaisir et la fête pouvaient durer plus longtemps !

Depuis l’origine, il existe une vraie habitude de consommation des tapas. En fait, les tapas étaient consommées lors de longues promenades de bistrots en cafés. "Tapear" désigne cette déambulation aussi festive que gustative, un parcours entre "mesones" et bar… de tapas où l’on sélectionne les meilleures de chaque établissement, à la recherche du must.

Le secret des bons tapas

Kit de tapas de Rosara

Le vrai secret ? D'excellents produits et un zeste d'inventivité !

Si la caractéristique fondamentale est la présentation en petites bouchées, il faut distinguer deux types de tapas : les pièces individuelles, préparées et cuisinées en petit format et les plats dont on ne sert à la clientèle qu’une petite quantité.
Exemples : Les olives, un anchois sur du pain grillé, à l’inverse, une portion de tortilla...

Le plus important, et ce qui explique la rareté des bons restaurants de tapas hors de l’Espagne, est la qualité des matières premières,

les bonnes olives, le bon filet de thon, des anchois de qualité, de la charcuterie, des légumes en conserves cultivés et sélectionnés avec soin. Tous ces fabuleux produits que vous trouverez sur www.saveurs-espagne.fr

Ensuite les recettes, mais en laissant la part d’improvisation qui ajoute au plaisir de déguster les tapas entre amis. Il existe sur internet des milliers de recettes de tapas, sucrés, salés, à base de produits de la mer, de viandes, de légumes, mais ce qui fait vraiment la différence, répétons-le, c'est la qualité des ingrédients.

Anchois Conservas El Capricho


Une recommandation, avant de vous lancer dans des recettes compliquées, essayez de simples olives gordales ou manzanilla, farcies au anchois, un filet de thon de Cantabrie ou une tranchette de jambon ibérique sur du pain grillé, avec une bonne huile d’olive, fruitée ou dotée d’une belle amertume, des légumes grillés, mini-artichauts, «pimientos del piquillo», un fromage de brebis accompagné de «dulce de membrillo» (pâte de fruit de coing) et un assortiment de tourons (AOP Alicante ou Jijona) ; vous aurez là les bases d’un magnifique menu.

A noter que les sites des entreprises présentes sur www.saveurs-espagne.fr proposent souvent de belles recettes pour cuisiner leurs produits.

Les tapas et la restauration

Les pâtés de poissons et crustacés Agromar

En France, les produits espagnols bénéficient d'une excellente réputation aux connotations de vacances et de fêtes.

S’inspirer de cette tradition est une opportunité pour attirer de nouveaux clients et diversifier l’offre en magasin ou en restauration.

Les tapas, qui sont un des piliers de la cuisine espagnole, sont un des vecteurs de l'évolution contemporaine des modes de consommation en France.
Autour des concepts de diversité et de plaisir, venez faire connaissance avec vos nouveaux fournisseurs de tapas sur www.saveurs-espagne.fr

Une tradition qui s’exporte en style de vie

En quelques années, les tapas qui répondent aux nouvelles tendances de consommation alimentaire sont devenues les porte-drapeaux de la gastronomie espagnole.

     - Plus de goût : en réaction à l’uniformisation des produits et aux lancements marketing sans réelle nouveauté, les consommateurs attendent de nouveaux parfums, des saveurs plus affirmées, qu'introduisent les produits espagnols.

     - Plus de créativité : la confection de tapas donne libre cours à la créativité. La gamme des assemblages est sans limite, chacun peut combiner des saveurs pour créer ses propres tapas.

Les poivrons

     - Plus de fantaisie : le repas structuré avec entrée, plat, fromage et dessert a bien évolué. Entre amis, chez soi ou au restaurant, on est tenté par la diversité et l’abondance qu'offre le choix d’un assortiment de tapas.

     - Plus de liberté : tout mettre sur la table, manger les doigts, la tendance du fingerfood n’est pas si nouvelle que ça... Comparer des saveurs en piochant dans les assiettes communes exprime une libération des comportements alimentaires à laquelle les tapas répondent parfaitement.

     - Plus de convivialité : c'est la cuisine entre amis par excellence. Le repas improvisé, convivial et décontracté, seul impératif, avoir de BONS PRODUITS, et de nombreuses petites assiettes pour partager. C’est le chaleureux apéritif à la française, puissance dix !

     - Plus de partage : chacun peut s'amuser à confectionner ses tapas et partager un bon moment de la préparation à la dégustation.

Arenkha de Pescaviar

Le concept de tapas et SAVEURS-ESPAGNE

Les producteurs présents sur www.saveurs-espagne.fr sont tous représentatifs de la gastronomie espagnole.

Les boquerones Lorea Gourmet de Yurrita e Hijos

Des produits exceptionnels, à forte authenticité, aux goûts typés, de haute qualité alimentaire.

Beaucoup de produits sont garantis par des appellations d’origine - Dénominations d’Origine - et sont le résultat des divers climats, des conditions de production et des traditions culinaires de l'Espagne.

Une cuisine saine : le régime méditerranéen met en avant les fruits et légumes et les produits de la mer, deux familles de produits à la base de l'alimentaire espagnole et, bien entendu, l’huile d’olive omniprésente en cuisine et sur les tables. L’Espagne est d'ailleurs le premier producteur mondial d’huile d’olive.

Une cuisine au top de l’actualité et à forte diffusion : beaucoup de grands chefs mondiaux sont aujourd’ hui espagnols, les frères Roca par exemple, sans oublier le pionnier Ferran ADRIA.

Vos fournisseurs sur SAVEURS-ESPAGNE

Faites votre marché sur www.saveurs-espagne.fr et contactez notre sélection de producteurs qui vous aideront à composer une offre TAPAS en épicerie fine ou en restauration.

     - Les conserves de poissons, anchois (charnus et très peu salés), le thon, les minisardines, etc…
     - Les légumes et fruits, artichauts, poivrons (pimientos) du piquillo, tomates, légumes au vinaigre, etc…
     - Les olives, toutes les olives, dont l’Espagne est le premier producteur mondial…

la gamme Precocinados Benetan

     - Les jambons et la charcuterie, sans doute les plus réputées, les incontournables, qui ne rêve pas d’un jambon entier à découper selon ses envies et à partager entre amis.

     - Les plats préparés, toute une gamme pésentée sur le site pour découvrir la gastronomie espagnole.
     - Les fromages, incontournable des tapas, manchego, fromages de brebis, de chèvre, tortas etc…
     - Les sucrés, comme les célèbres tourons ou la fameuse pâte de coing pour finir le repas ou accompagner le fromage, aussi utilisée en cuisine pour des associations sucré-salé.
     - Les huiles d’olive dont la diversité de saveurs personnalise n’importe quelle tapas.
     - Les épices, safran ou pimenton pour la touche d’authenticité aux recettes de tapas.

Faites votre marché sur www.saveurs-espagne.fr proposer à vos clients une offre qui correspond aux tendances de consommation actuelles.

Membrillo El Quijote - pâte de coing et foie gras


Nous pouvons aussi vous orienter et vous conseiller, contactez-nous, c’est facile, cliquez ICI

Enregistrer