Le jambon iberique, le meilleur jambon du monde Focus N°1

FOCUS
JAMON IBERICO
N°1

Le jambon ibérique,
le meilleur jambon du monde...

...et voici pourquoi :

Jambon ibérique, le nom vient de la race du porc qui est à l’origine de ce jambon, la race IBERIQUE Ses caractéristiques, les quatre éléments qui rendent unique ce jambon :
- La race du porc, 100% ibérique ou avec un croisement qui conserve les caractéristiques génétiques de la race ibérique. - La race du porc, 100% ibérique ou avec un croisement qui conserve les caractéristiques génétiques de la race ibérique.
- L’alimentation des porcs, à base de glands de chêne, d’herbages, de racines, etc…
- Un élevage des porcs en liberté, dans la Dehesa, la forêt méditerranéenne, couverte de chênes vert et de chênes liège, située au sud-ouest de l’Espagne.
- Un procédé d’élaboration des jambons avec deux étapes principales, le séchage et un long affinage, qui peut s’étendre sur plusieurs années.

Jamon Iberico
Porc ibérique
Jambon ibérique

Un jambon exceptionnel qui fait partie des grands produits gastronomiques, la truffe, le caviar, le foie-gras, etc…

News 2013, un nouveau projet de norme pour la dénomination de vente des jambons ibériques. Pour éviter les confusions avec les termes d’usage populaire (pata negra, jabugo, bellota, etc… ) et une législation antérieure assez complexe, une nouvelle norme est en cours d’élaboration par le MAGRAMA (Ministère de l’Agriculture en Espagne).

Elle apporte une simplification et une clarification sur les dénominations de vente et les différentes qualités du jambon ibérique.
La norme distingue trois catégories de qualité pour les jambons ibériques :
- Bellota
- Cebo de Campo
- Cebo

Jambon entier Valcaliente

Et pour chaque catégorie, la mention, clairement indiquée sur l’étiquette, « 100% iberico » pour les animaux de race pure ibérique et « iberico » accompagné obligatoirement de l’indication du pourcentage de race ibérique.

Jambon bellota à la coupe Bernardo Hernandez
Jambon tranché sous vide Altadehesa

Renforcement des contrôles liés à l’étiquetage des produits, à la traçabilité des animaux et à l’élaboration des jambons.
Les bénéfices de la norme : apporter une information claire aux consommateurs qui pourra choisir un jambon et paiera une qualité en fonction de critères bien définis.

bellota Altadehesa entier

Le porc ibérique, c’est également un assortiment de produits de charcuterie dérivés de cet animal, le lomo (la meilleure partie du filet de porc, séché et affiné), le chorizo, le saucisson mais aussi des produits de boucherie comme le « secreto », la « pluma », etc.. des pièces de viandes au goût exceptionnel.

Jambon à l'assiette Simon-Martin

Nous pouvons aussi vous orienter et vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter, c’est facile, cliquez ICI

Altadehesa Arturo Sanchez Bernardo Hernandez Simon Martin Valcaliente