Les Sauces, Epices et Condiments

La tradition des épices, des sauces et des condiments

Le safran fit son entrée dans la Péninsule Ibérique avec les musulmans autour du IXème siècle et sa culture s'est répandue en Castille-La-Manche. Son usage comme condiment de luxe apparaît dans une multitude de recettes, jusqu'à être indispensable dans des plats emblématiques comme la paella. Actuellement l'Espagne est le deuxième producteur mondial de safran.

Le pimentón, une poudre obtenue par séchage et broyage des piments rouges. Il est omniprésente dans les cuisines espagnoles, entre dans la composition de plats comme le poulpe à la Galicienne et indispensables dans certaines charcuteries comme le chorizo ou la sobrasada. Les régions de Cáceres et de Murcie sont les plus importantes zones de production du pimentón (les deux protégées par une AOP).

Sauces et condiments, une gamme d'aides culinaires de première qualité que l'Espagne propose avec une grande variété selon les tradition régionale, sauces ailioli, tapenade, la fameuse mayonnaise (de Mahon, aux Baléares selon certaines sources), le vinaigre de Xérès, trésor d'Andalousie, etc....