SAveurs d'ESpagne - les jambons

Les Jambons ibériques et serrano

Les jambons espagnols, des produits d'excellence

De tous les produits espagnols de charcuterie, les plus emblématiques sont sans aucun doute les jambons secs.

On distingue en Espagne deux grandes catégories de jambons secs, les jambons serranos et les jambons ibériques.

Le jambon ibérique se distingue par la race de l'animal dont il est issu, le porc « iberico ». Un animal élevé en semi-liberté dans un environnement spécifique, la Dehesa, caratérisé par ses bois de chênes vert et chênes liège où il s'alimente et se déplace librement. Au sommet de cette catégorie, on distingue le jambon ibérique de bellota, produit à partir d'un animal nourri en grande partie de glands (les bellotas) qu'il trouve sur ses pâturages. Les principales zones de production de ces jambons sont les provinces andalouses de Huelva, Séville, Cordoue et les provinces d'Estrémadure et de Salamanque (Castille et Léon).

Bon à savoir, il existe depuis 2015 une nouvelle norme pour l'étiquetage des jambons ibériques, depuis le sommet, le jambon ibérique de bellota, jusqu'au produit plus commun. Une norme établie en fonction de la race du porc et ses croisements, de sa méthode d'élevage, semi-liberté ou dans une grange fermée et bien sûr de son alimentation, naturelle, à base de glands ou uniquement à base de céréales. De l'étiquette noire, le top, à la blanche, le jambon plus industriel, faites votre choix parmi ces jambons d'exception.

Quant au jambon serrano, il s'agit d'un produit que l’on trouve à la table de tous les espagnols, il est produit dans de nombreuses régions et fait partie intégrante de la culture alimentaire espagnole. Le mot serrano vient de Sierra, la montagne car, comme partout ailleurs, les productions artisanales, dépourvues de séchoirs modernes, se trouvaient à l'origine en altitude. On distinguera parmi les jambons serrano ceux de Teruel (AOP) en Aragon et ceux de Trevélez (IGP) , dans la province de Grenade. On peut aussi ajouter les jambons labellisés par les entreprises du Consorcio du Jambon Serrano Espagnol, des produits sélectionnés et à la durée d'affinage garantie pour vous offrir toujours un jambon de qualité.

Avec près de 50 millions de pièces de jambons secs produit annuellement, l'Espagne est le premier pays producteur au monde. L'espagnol consomme ainsi plus de 5 kilos de son jambon préféré par habitant et par an.

Pour en savoir plus sur le jambon ibérique, consultez notre Focus N°1 " Le jambon ibérique, le meilleur jambon du monde..."

Les Jambons ibériques et serrano

Ibériques d'Andalousie - Voir tous les produits


Ibériques d'Estremadure - Voir tous les produits


Ibériques de Castille-Leon - Voir tous les produits


Jambons Serrano - Voir tous les produits


Tous les jambons - Voir tous les produits